La pair-aidance

Qu’est-ce que la pair-aidance ?

La pair-aidance, c’est une forme de soutien social formel et professionnel entre des personnes ayant vécu des expériences similaires.

En santé mentale, la pair-aidance est une approche centrée sur une culture de la santé et un modèle de bien-être, mettant en avant les forces de la personne et son processus de rétablissement.

Actuellement, la pair-aidance est une pratique de plus en plus reconnue dans les domaines de la santé mentale et des maladies chroniques.

Elle aide non seulement à favoriser le bien-être, mais aussi à briser l’isolement et à améliorer la qualité de vie.

Spécificités de la pair-aidance

La pair-aidance:

  • se distingue de l’entraide entre amis, du mentorat entre collègues et d’autres formes de soutien social; ​

  • est un accompagnement formel offert par des personnes ayant reçu une formation appropriée et étant rémunérées;​

  • est une approche structurée, intentionnelle et souvent intégrée à des programmes institutionnels ou communautaires. ​

  • Elle met l’accent sur l’empathie et le partage d’expériences vécues.

La pair-aidance valorise les forces et compétences des personnes, plutôt que de se concentrer uniquement sur leurs difficultés.

  • Les savoirs expérientiels sont à la base de la pair-aidance.​

  • ​Ce sont des connaissances acquises à partir des situations vécues, de réflexions sur son propre parcours et d’une analyse critique de ces expériences. Ces savoirs incluent la compréhension des différents éléments sociaux qui influencent les expériences individuelles et collectives.​

  • La personne pair-aidante professionnelle peut mobiliser son savoir expérientiel dans le cadre du soutien professionnel qu’elle offre.

Le rôle des personnes paires aidantes

Les personnes paires aidantes jouent un rôle important.

Elles:

  • Soutiennent le rétablissement;

  • Partagent leurs expériences, de l’information et de l’espoir;

  • Encouragent l’autodétermination;

  • Aident à briser l’isolement et à réduire les effets de la stigmatisation.

Cependant, leur rôle ne remplace pas celui des autres personnes professionnelles.

Plus spécifiquement, les personnes paires aidantes peuvent offrir:

Le soutien individuel

La conception et la dispense de formations

L’animation de groupes

La supervision d’autres personnes paires aidantes

La collecte d’informations sur les ressources

Le soutien au développement des compétences

La participation à la conception et à la mise en place de programmes

La sensibilisation du public et des décideurs politiques

La défense des intérêts

La mise en relation avec des ressources

La gestion de programmes ou d’agences

Ainsi, certaines actions ne peuvent pas être réalisées par les personnes paires aidantes professionnelles.
Plusieurs actes sont réservés à des professions réglementées, telles que les médecins, les psychologues ou les travailleurs sociaux.

Par exemple :
– prescrire ou recommander des médicaments ;
– poser un diagnostic médical ;
– exercer la psychothérapie.

La pertinence de la pair-aidance en autisme

Des recherches récentes ont révélé plusieurs faits qui soutiennent le développement d’une pair-aidance faite par et pour des personnes autistes :   

  • Les personnes non autistes peuvent avoir de la difficulté à comprendre les personnes autistes, notamment pour interpréter leurs expressions faciales, leurs comportements et leurs intentions. En revanche, le partage d’informations et la lecture du langage corporel sont souvent meilleurs entre personnes autistes. Par exemple, il est possible d’être à l’aise sans se regarder dans les yeux pendant une conversation.

  • Les personnes autistes peuvent ressentir une plus grande affinité entre elles, un sentiment d’appartenance et une préférence pour les échanges entre personnes autistes. Cela s’explique peut-être par un meilleur sentiment d’acceptation. Le temps passé entre personnes autistes peut alors devenir une source de bonheur, et contribuer à améliorer leur bien-être et leur santé mentale.

Dans ce contexte, le soutien entre personnes autistes offre un accompagnement mieux adapté à leurs besoins. Il favorise une meilleure connaissance de soi et la construction d’une identité en tant que personne autiste.

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