Ligne de temps

Les différentes étapes du projet Continuum Autisme se déroulent sur une période de sept ans.

Notre ligne de temps, permet de suivre facilement les progrès du projet en affichant les activités prévues pour chaque année.

Tout au long du projet, nous favorisons une collaboration à long terme entre les personnes impliquées, telles que les intervenant·e·s, les chercheur·e·s et les personnes utilisatrices de services. 

Ainsi, la flèche à l’extrême droite de la ligne du temps, symbolise notre volonté que le projet se poursuive au-delà de la dernière année du financement obtenu au programme Partenariat du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada. 

Pour plus de détails, vous trouverez les étapes des 7 années du projet ici :

    • Processus d’approbation éthique du projet par les comités d’éthique de la recherche concernés.

    • Faire une synthèse des connaissances actuelles sur les pratiques collaboratives dans les services en santé mentale et en dépendance pour les adultes autistes.

    • Mettre en place une mise à jour en continu des nouvelles données publiées dans les bases de données.

    • Développer une formation sur les pratiques inclusives en recherche participatives.

    • Développer une formation pour des pair.e.s aidant.e.s autistes.

    • Faire une enquête provinciale sur les pratiques collaboratives interservices.

    • Faire des entrevues avec des personnes concernées par ces pratiques.

    • Développer la formation en pair-aidance.

    • Préparer le démarrage des comités de travail qui superviseront le développement des activités comme l’implantation des services en pair-aidance et la révision du modèle de continuum de services.

    • Démarrer les comités de travail.

    • Organiser et animer un Forum national ainsi qu’une première journée de mobilisation pour le personnel intervenant des organismes en autisme, en santé mentale et en dépendances afin de partager les expertises.

    • Organiser et animer la première journée de mobilisation pour le personnel intervenant des organismes en autisme, en santé mentale et en dépendances afin de partager les expertises.

    • Formation de la première cohorte en pair-aidance.

    • Implantation (projet pilote) des pair.e.s aidant.e.s formé.e.s dans deux centres intégrés de santé et de services sociaux.

    • Évaluation de l’implantation du service de pair-aidance et recommandations.

    • Évaluer la formation en pair-aidance et apporter des ajustements au besoin.

    • Former une seconde cohorte de pair.e.s aidant.e.s autistes.

    • Organiser et animer la seconde journée de mobilisation pour le personnel intervenant des organismes en autisme, en santé mentale et en dépendances afin de partager les expertises.

    • Organiser et animer une première journée d’études pour le personnel de recherche et les gestionnaires des organismes en autisme, en santé mentale et en dépendances afin de partager les expertises.

    • Rédaction et dépôt du bilan de mi-parcours au CRSH.

    • Former une troisième cohorte de pair.e.s aidant.e.s autistes.

    • Organiser et animer la troisième et quatrième journée de mobilisation pour le personnel intervenant des organismes en autisme, en santé mentale et en dépendances afin de partager les expertises.

    • Organiser et animer la seconde journée d’études pour le personnel de recherche et les gestionnaires des organismes en autisme, en santé mentale et en dépendances afin de partager les expertises.

    • Implanter le service de pair-aidance avec les ajustements recommandés dans tous les centres de santé partenaires.

    • Organiser et animer la deuxième journée d’études pour le personnel de recherche et les gestionnaires des organismes en autisme, en santé mentale et en dépendances afin de partager les expertises.

    • Évaluer l’implantation du service de pair-aidance et proposer des recommandations.

    • Planifier et animer différentes activités de mobilisation des connaissances pour les différents publics ciblés.

    • Organiser et animer le forum sur les recommandations pour le personnel de recherche et les gestionnaires des organismes en autisme, en santé mentale et en dépendances afin de proposer des ajustements à la trajectoire de services pour favoriser un continuum.

    • Rédaction et dépôt du rapport final au CRSH.

Contribuer à l’avancement des connaissances en répondant au questionnaire.

Consulter nos formations disponibles.

Consulter nos offres d’emploi.

Trouver des ressources d’aide pour une personne en détresse ou pour vous-même.