• La structure et la gouvernance de Continuum Autisme reposent sur un travail de co-construction entre les comités ainsi que l’implication directe et continue des partenaires. 

Nos principes :

  • Tous les comités sont neurodivers.

  • La parité entre personnes autistes et non-autistes (allistes) est une visée.

  • Tous les types de savoirs sont valorisés, y compris les savoirs expérientiels, pratiques, professionnels ou scientifiques.  

Description des comités

  • Le comité d’orientation a la responsabilité décisionnelle pour le respect des processus et engagements avec les partenaires et dirigera les activités des autres comités.
    Rôles du comité :

    • Planifier et organiser les phases de réalisation (livrable).

    • S’occuper de la gestion du financement.

    • Superviser l’embauche et le recrutement du personnel de recherche et des personnes autistes (collaborateurs et collaboratrices et pair·e·s aidant·e·s).

    • Participer au processus d’adaptation et de validation de la formation en pair-aidance.

    • Participer à l’organisation et l’animation des journées de mobilisation et d’étude ainsi que des forums.

    • Animer le comité scientifique, le comité aviseur et le comité de suivi et transfert des connaissances.

    • Orienter et accompagner les chercheurs responsables des comités de travail.

  • Le comité scientifique est responsable de l’implantation des ajustements, de la communication et de la mobilisation des connaissances, des recensions d’écrits, du respect des normes éthiques, de l’évaluation des différents indicateurs de réussite du projet et de l’observatoire sur les pratiques collaboratives en réseau.

    Les comités scientifique et aviseur seront interpellés tout au long du projet par le comité d’orientation pour s’assurer de la conduite responsable des étapes de la recherche.

    Rôles du comité :

    • Être responsable des recensions d’écrits, de l’animation des activités de diffusion des connaissances, du respect des normes éthiques et de l’observatoire sur les pratiques collaboratives.

    • Valider les méthodes des collectes et des analyses des données.

    • Planifier la formation et le soutien à la recherche.

    • Évaluer les indicateurs et les améliorations résultantes du projet.

  • Le comité aviseur veillera à fournir en continu un regard externe et d’expérience sur la planification et le déroulement du projet, outiller le comité d’orientation si des imprévus surviennent, valider les orientations suivies par les différents comités et formuler des recommandations sur la pertinence des livrables pour toutes les provinces canadiennes.

    Les comités scientifique et aviseur seront interpellés tout au long du projet par le comité d’orientation pour s’assurer de la conduite responsable des étapes de la recherche.

    Rôles du comité :

    • Apporter un regard externe et d’expérience sur la planification et le déroulement du projet.

    • Évaluer les différents indicateurs de réussite du projet.

    • Outiller le comité d’orientation si des évènements imprévus surviennent.

    • Valider les orientations suivis par les différents comités et l’applicabilité de la trajectoire de services selon les différents modèles de services canadiens.

    • Formuler des recommandations sur la pertinence des livrables.

  • Rôles du comité :

    • Mettre en relation et proposer des occasions de réseautage entre les milieux de la recherche et les publics cibles,

    • Collaborer avec le comité de partage des savoirs pour orchestrer le processus de Transfert et d’Utilisation des Connaissances (TUC) via la mise en œuvre d’activités et de modes de communications répondant aux besoins des différents publics cibles,

    • Assurer une liaison entre les comités de travail* et les comités d’orientation, scientifique et aviseur,

    • Coordonner les activités des comités de travail en lien avec les phases de diffusion des avancements du projet.

    • Élaboration des bilans mi-parcours (Sept. 2025) et final (Sept. 2029) à transmettre au CRSH.

  • Le Comité de soutien à la trajectoire de services implantera une trajectoire de service dans les milieux participants, évaluera le déroulement de l’implantation de la trajectoire de service et produira un document contenant des recommandations qui sera transmis au comité d’orientation et au comité de suivi et de transfert des connaissances.

    Rôles du comité :

    • Recommander des méthodes pour documenter les trajectoires de services actuelles.

    • Proposer un modèle de trajectoire de services ainsi que des recommandations d’améliorations de la communication interprogrammes.

    • Collaborer avec le comité de spécialisation interprogrammes pour proposer des ajustements dans la trajectoire de services.

    • Superviser l’implantation de la trajectoire de services dans les milieux participants.

    • Évaluer l’implantation de la trajectoire de services et produire un document contenant des recommandations qui sera transmis au comité d’orientation et au comité de suivi et de transfert des connaissances.

  • Le comité de partage des savoirs a le mandat de collaborer avec le CSTS, organiser le forum sur les recommandations, participer à la rédaction des documents et organiser les journées de mobilisation.

    Rôles du comité :

    • Collaborer avec le comité de suivi et de transfert des connaissances.

    • Organiser le forum sur les recommandations.

    • Participer à la rédaction des livrables (programme, guide de pratiques, lignes directrices, etc.).

    • Organiser les journées de mobilisation.

    • Contribuer à la rédaction des rapports du comité de soutien à la trajectoire de services et du comité de spécialisation interprogrammes.

  • Le comité de spécialisation interprogrammes est mandaté pour collaborer avec le CSTS, pour proposer des ajustements à la trajectoire de services en utilisant les connaissances issues de l’enquête nationale, de la revue de portée et de l’observatoire pour proposer des pratiques collaboratives inclusives.

    Rôles du comité :

    • Proposer des modalités facilitant la collaboration interprogrammes (TSA-SM-DEP).

    • Émettre des recommandations en collaboration avec le comité de la formation en pair-aidance concernant l’implantation de pair·e·s aidant·e·s autistes dans les milieux.

    • Collaborer avec le comité de soutien à la trajectoire de services pour proposer des ajustements à la trajectoire de services en utilisant les connaissances issues de l’enquête nationale, de la revue de portée et de l’observatoire pour proposer des pratiques collaboratives inclusives.

  • Le comité de formation en pair-aidance a pour mission de développer les objectifs, les contenus et le matériel pédagogique de la formation en pair-aidance en autisme.

    Également, ce comité a pour rôle de discuter des paradigmes et des approches à utiliser (neurodiversité, neuroaffirmation, rétablissement, savoir expérientiel, etc.) et de décider comment les opérationnaliser dans le cadre de la formation.

  • Le mandat général du comité de soutien par et pour les autistes consiste à favoriser le bien-être global des personnes autistes en encourageant et soutenant leur participation et leur engagement dans la recherche et les différentes activités du projet.

Contribuer à l’avancement des connaissances en répondant au questionnaire.

Consulter nos formations disponibles.

Consulter nos offres d’emploi.

Trouver des ressources d’aide pour une personne en détresse ou pour vous-même.